Vos travaux nous intéressent

Historiens, amateurs, lecteur, internaute, associations, communes, enseignants, vous avez travaillé sur des archives audoises ? Présentez-nous le résultat de vos recherches et retrouvez ici les travaux réalisés par des acteurs du territoire pour diffuser et partager les connaissances acquises. 

 

Partagez votre connaissance de l'histoire locale

Recherches individuelles ou travaux collectifs, présentations de documents, articles de revues ou publications, les résultats de vos investigations dans les différents fonds d’archives sont susceptibles de faire progresser la connaissance de l’histoire audoise. En voici quelques exemples.


Monographies


Depuis plus de 20 ans, l’association « Vilatges Al Païs » a ainsi publié plus de 15 volumes consacrés à diverses parties du territoire départemental ou à des thématiques liées au folklore, à la langue d’Oc et aux traditions populaires. Paru en décembre 2019, le dernier opus réalisé par Philippe Marcy est consacré au petit monde des lavandières. L’ouvrage est disponible auprès de l’association et dans toutes les bonnes librairies.

Bulletins d’associations


Votre association d'histoire locale, de valorisation du patrimoine naturel ou historique produit régulièrement un bulletin et vous y publiez des articles?  Ces publications rapportent les découvertes des chercheurs dans des disciplines variées (histoire, archéologie, histoire de l’art, botanique, géologie…) et sont riches d'enseignements sur les territoires. C’est notamment le cas de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, de la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne, de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne ou encore d’Histoire et Généalogie en Minervois, entre autres. Une de ces publications, parmi les plus récentes, est représentée par les numéros des « Pages Lauragaises », éditées par le Centre Lauragais d’Etudes Scientifiques (CLES). Ils constituent un précieux ajout aux multiples travaux déjà publiés sur l’ouest audois.

Travaux non publiés


Nous proposons également de mettre ici en lumière des travaux non publiés en les mettant à la disposition du grand public. Il s’agit souvent de thèses ou de mémoires universitaires, de travaux présentés dans le cadre du prix Joseph Poux, et parfois de projets collectifs de recherche tel celui dirigé entre 2014 et 2016 par l’archéologue carcassonnaise Marie-Elise Gardel sur l’étude et la datation des remparts de la Cité de Carcassonne, qui ne compte pas moins de 8 volumes.

Travaux réalisés par des jeunes


Historiens en herbe, collégiens ou lycéens, ambassadeurs de la mémoire, vous avez participé à un projet d’histoire locale. Professeurs, vous avez accompagné un groupe d'étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique en vous appuyant sur l'utilisation d'archives.
Racontez-nous votre expérience et présentez le résultat du projet !