Les collections spécifiques de la bibliothèque

Au fil du temps, la bibliothèque des Archives départementales s’est enrichie de fonds spécifiques. Certains sont particulièrement remarquables.

La collection Léon Nelli

Série N° - domaine occitan

Bibliothèque de l’architecte et érudit carcassonnais Léon Nelli (1864-1934), père du célèbre écrivain René Nelli, cette collection, acquise en 1933 et riche de 2000 volumes, constitue une part importante des fonds patrimoniaux.

Elle concerne principalement la langue d’oc, la littérature et l’histoire méridionales.

Toutes les régions du sud de la France y sont représentées, du Béarn à la Provence. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, il convient de signaler la présence d’éditions rares, d’ouvrages en langue d’oc, de nombreux livres relatifs à la religion et à la médecine. Le XIXe siècle est quant à lui illustré par les productions littéraires du mouvement félibre. Enfin, la collection comprend quelques revues littéraires, une vingtaine de manuscrits des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et nombre de reliures précieuses.

Télécharger l’inventaire du fonds Léon Nelli

La collection du centre d’études cathares

Société médiévale

Le Centre d’Etudes Cathares-René Nelli est une association créée en 1981 qui fut dissoute en 2011. Ses archives et sa bibliothèque, riches de quelques 6000 ouvrages et tirés à part, ont été acquises par le Conseil général de l’Aude en 2012 et confiées aux Archives départementales.
Au sein de cet ensemble, non encore définitivement inventorié, on peut notamment signaler

  • des ouvrages rares des XVIIe et XVIIIe siècles et les travaux de l’historien toulousain Jean Duvernoy, progressivement acquis par le centre dès sa formation ;
  • des documents relatifs au catharisme mais aussi à la société méridionale médiévale et aux autres dissidences religieuses européennes du moyen-âge.

Le fonds René et Suzanne Nelli

Série JJ

Catharisme, littérature, philosophie, domaine occitan, ésotérisme
Poète occitan, philosophe et historien du catharisme, René Nelli fut un spécialiste du Moyen-âge occitan, de sa métaphysique, de sa poétique et de l’amour courtois.
Ce fonds, légué en 2012 et recelant maintes œuvres imprimées et manuscrites de l’érudit et de son épouse, comprend des archives et une bibliothèque de 4800 volumes. Cette dernière est principalement dédiée à la littérature (littératures anciennes, poésie, théâtre) et aux sciences humaines (histoire, art et archéologie, ethnologie, philosophie).
Le monde occitan y est bien évidemment largement représenté par des traités de linguistique, des bibliographies, des revues, sans compter de nombreuses productions littéraires, du Moyen-âge jusqu’au XIXe siècle. Ainsi, l’édition du Roman de Flamenca y côtoie les productions du Félibrige.
Enfin, la collection comprend un nombre conséquent d’ouvrages consacrés aux religions et à l’ésotérisme (des religions monothéistes au catharisme, en passant par les arts divinatoires et l’alchimie).

Les inventaires d’archives imprimés

Série I°

Bien souvent, les chercheurs ont besoin de faire appel à des documents conservés dans d’autres services d’archives (nationaux, départementaux et communaux). La série I° est constituée des inventaires et guides de recherche imprimés des Archives nationales, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense et des centres d’archives des autres départements français. Beaucoup de ces instruments de recherches sont maintenant disponibles en ligne sur les sites internet de ces différentes institutions.

Télécharger l’inventaire des différents services d’archives

Bon à savoir !
Certains fonds d’archives, versés notamment par des érudits locaux, des sociétés savantes ou des associations, contiennent aussi des livres! Ces collections ne figurent donc pas en bibliothèque mais sont enregistrées en tant que sous-séries d’archives. Elles n’en sont pas moins fort intéressantes et utiles aux chercheurs pour ce qui est des références bibliographiques. Citons par exemple le fonds de la Société centrale d’agriculture de l’Aude (144 J) ou le fonds Albert Sarraut (12 J).