Archives départementales, Patrimoine

D'un village à l'autre #10 Bize-Minervois

Bize-Minervois
AD11 F°6/85 © Archives départementales de l'Aude

Au début du XXe siècle, la mine de lignite de Bize, dont la concession s’étend sur 1646 hectares, suscite de nouveaux espoirs.

 

Cette chronique vous est présentée dans la rubrique D'un village à l'autre, retrouvez-la également en Audio.

Publié le


Dans le Minervois, plusieurs mines sont ainsi connues depuis l’Ancien Régime et plus ou moins exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle. Mais, après l’époque faste des années 1810-1860 où elles sont en pleine expansion, elles tombent malheureusement en sommeil et l’exploitation s’arrête quasiment partout.


En avril 1905, toutefois, la mine est reprise et on y aménage l’année suivante un petit champ d’exploitation. On y installe deux chaudières à vapeur, une machine de 100 chevaux, une dynamo pour l’éclairage et la force motrice, un petit lavoir et des magasins. 


Hélas ! Le filon exploité, de qualité médiocre, n’est pas à la hauteur des espérances qu’on a placé en lui ! Dès 1908, production et productivité s’effondrent : 592 tonnes seulement sont extraites alors par 54 ouvriers. La mine de Bize végète pauvrement jusqu’à la Première Guerre mondiale et plusieurs concessionnaires se succèdent jusque dans les années 1930. 
Après quelques ultimes tentatives de relance, la fermeture définitive du site survient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Néanmoins, il reste parfois, çà et là, dans les villages et les campagnes, quelques traces fugaces de cette épopée minière en Minervois, commencée voici plus de 200 ans.


Bibliographie


Escudier (J.-L.), « Espoirs et réalités de l’exploitation charbonnière dans le département de l’Aude », Annales du Midi, tome 103, n° 194, avril-juin 1991, p. 191-214.
Ferrer (J.-P.), Les mines de lignite en Minervois, Les cahiers de Minerve, 1998, 75 p.