Archives départementales, Patrimoine

D'un village à l'autre #11 Lastours

Lastours
AD11 F°6/353 © Archives départementales de l'Aude

Terminons notre voyage par un petit tour de tramway à Lastours.

Dès les années 1880, afin d’améliorer les communications et les transports à travers le département, fut envisagée la mise en place d’un réseau d’intérêt local de tramways à vapeur.

 

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Celui-ci venait en complément des grandes lignes de chemin de fer, reliant Castelnaudary à Narbonne ou Carcassonne à Perpignan. Mais cette idée ne trouva finalement sa concrétisation qu’à partir de 1896 sous l’impulsion du Conseil général. 


De 1901 à 1908, une quinzaine de lignes, plus ou moins longues, furent mises en service, de Roquefort-des-Corbières à Bram et de Tuchan à Saint-Denis. L’une d’entre-elles reliait Carcassonne à Lastours, permettant ainsi l’acheminement du matériel et des marchandises jusqu’aux premiers contreforts du Cabardès, tandis qu’une autre reliait Fanjeaux à Saint-Denis. A partir de là, les charrettes à bœufs ou à cheval prenaient le relais pour arriver jusqu’aux villages concernés. Dans tous les villages desservis, de petites gares, pourvues d’entrepôts, furent construites pour accueillir « le petit train des vignes et des collines ». 


Malheureusement, dès le début, l’entreprise fut déficitaire et les années de la Grande Guerre accentuèrent encore les difficultés financières, tandis que la concurrence de la route s’accentuait. Au début des années 1930, le département se résolut enfin à arrêter l’exploitation et à remplacer les locomotives par des autobus pour assurer le service des voyageurs. C’en était fini des coups de sifflets retentissant dans les campagnes, mais pas des vapeurs d’essence !


Bibliographie


Lacassagne (F.), « Les tramways de l’Aude », Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Aude, tome 63, 1962, p. 273-282.
Respaut (M.), « Les tramways à vapeur de l’Aude », Chemins de fer régionaux et urbains, n° 171-3, 1982, p. 2-93.