Les expositions

Enluminures en Languedoc, l’Aude pendant la Première Guerre, les réfugiés espagnols dans l’Aude, …
Voici quelques-uns des sujets qui font l’objet d’expositions réalisées par les Archives et disponibles gratuitement.

Qui peut emprunter les expositions ?

  • Les enseignants, pour illustrer une partie de leur programme. Les expositions concernent les classes à partir du cycle 3. 
  • Les collectivités locales.
  • Les associations.
  • Toute institution.

Comment ça marche ?

  • L’emprunt des expositions est gratuit. Bien entendu l’entrée à votre exposition doit elle aussi être gratuite.
  • Le transport et le montage des expositions sont assurés par les structures qui doivent venir chercher et rapporter les expositions aux Archives sur rendez-vous avec un agent des Archives. 

Le transport et le montage des expositions pour les établissements scolaires n'est plus pris en charge par un agent des Archives. Il faut venir les chercher et les rapporter aux Archives. 

  • Nous vous recommandons de prendre une assurance pour couvrir les éventuels dégâts subis par les panneaux.
  • Les caractéristiques techniques de chaque exposition figurent dans les fiches de présentation.

 

Quelles sont les expositions proposées ?

Période historique

Période historique

Archéologie

Au travers du parcours d'un archéologue audois internationalement reconnu, découverte d'une science, l'archéologie, et d'une période, la Protohistoire.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Moyen-Age

Exposition bilingue catalan-français éclairant quelques moments privilégiés d'une histoire partagée, les personnages et les lieux emblématiques de ce passé commun.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Technique et évolution de l'enluminure, fabrication du livre, manuscrits sacrés et profanes, langage de l'image, postérité de l'enluminure.

Approche de la société méridionale au XIIIe siècle sous différents aspects: vie quotidienne, religion, guerre, culture et arts. L'exposition est disponible en version française ou en version occitane (traduction par L'institut d'estudis occitans). 7 panneaux complémentaires consacrés au catharisme et à la Croisade en Lauragais sont également disponibles.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Découverte des techniques architecturales en usage dans les bâtiments médiévaux audois, civils, religieux ou militaires, et analyse des décors peints sur les charpentes (scènes religieuses, scènes de la vie quotidienne et bestiaire fabuleux).

 

Je consulte l'exposition en ligne

Exposition consacrée à quelques-uns des plus beaux manuscrits enluminés des pays d'Aude et à des manuscrits de provenance plus lointaine afin de montrer la grande diversité des usages du livre au Moyen Age et la vitalité artistique du temps dans nos contrées méridionales.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Révolution française, Consulat et Empire

Aspects politiques, militaires, économiques et sociaux du régime napoléonien et leurs répercussions sur le département de L'Aude. 

XIXe-XXe siècle

Evocation des combats politiques menés dans l'Aude pour l'émancipation laïque.

De la défaite de la France en 1870 au siège de Paris et à l'instauration de la Commune à Paris et à Narbonne. Evocation de la dernière insurrection sociale du XIXe siècle.

Je consulte cette exposition en ligne.

Pour découvrir l'évolution des pratiques publicitaires de 1800 à 1960 à travers l'analyse de beaux exemples de publicité pour des produits audois.

Révolte des vignerons dans le Midi viticole au printemps 1907, à la suite de la crise de mévente du vin.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Histoire de la découverte de l'Afrique et de la colonisation de la Haute-Volta.

 

Je consulte l'exposition en ligne. 

Conflits contemporains

Guerre 1914-1918

Evocation de la vie à l'arrière, ce monde qui vit loin du front mais qui apporte son soutien aux soldats.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Pour découvrir le caractère exceptionnel du témoignage de Louis Barthas, tonnelier de Peyriac-Minervois, sur la Grande Guerre.

 

Je consulte l'exposition en ligne

L'exposition est consacrée au regard que portent sur le premier conflit mondial les auteurs de la bande dessinée "Notre Mère la Guerre", une fiction historique en quatre tomes, publiée entre 2009 et 2012

Guerre d'Espagne

Evocation de l'exil des républicains espagnols en 1939 et des camps d'internement mis en place dans l'Aude (Bram, Couiza-Montazels et Montolieu)

 

Je consulte l'exposition en ligne

Guerre 1939-1945

La résistance dans l'Aude: presse clandestine, organisation de manifestations, noyautage des administrations publiques; sabotages et attentats; réseaux de renseignement et d'évasion; maquis; grandes figures de résistants.

Résistance et presse clandestine entre 1940-1945 dans l'Aude

 

Je consulte l'exposition en ligne

A travers le temps

Les audois et l'Histoire

De l'Antiquité à nos jours, évocation de quelques personnages qui, par leur destin, ont marqué l'histoire des pays d'Aude dans des domaines aussi variés que la politique, la religion, les conflits sociaux, l'art et les techniques, le sport...

Découverte de la spécificité des institutions municipales méridionales (consulats, système d'imposition) et de la richesse de son patrimoine du Moyen Age à nos jours: registres d'état civil, compoix, délibérations communales, symboles républicains.

 

Je consulte l'exposition en ligne

L'exposition évoque l'histoire et la vie des femmes sur le long terme, du néolithique à nos jours, montrant ainsi l'évolution du statut social de la femme, sa conquête du droit à l'enseignement et son entrée dans la sphère politique, sans oublier d'évoquer quelques figures féminines audoises, légendaires ou réelles: Dame Carcas, les Parfaites cathares, Françoise de Cézelli, Jeanne la Noire, Marie Petiet, Cécile Bourrel, Maria Sire, Philippine Crouzat et bien d'autres.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Trois termes abordés: l'évolution des écritures, les univers de l'écrit et l'apprentissage de l'écriture

Histoire de l'éducation des enfants de 2 à 6 ans au XXe siècle. Des "écoles à tricoter" aux écoles maternelles, en passant par les salles d'asile.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Culture et loisirs

 

Rugby à XV et rugby à XIII, deux sports rivaux un temps: évocation des joueurs, des clubs et des compétitions qui ont fait la réputation de tout un département.

De l'implantation d'un théâtre de la Cité en 1908 au prestigieux Festival d'art dramatique de la Cité, mis en place de 1957 à 1974, par Jean Deschamps, sous le signe de l'innovation et de la création.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Vie autour de l'étang de Bages et débuts de la navigation de plaisance avec la création de la Société nautique de Narbonne en 1907.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Le littoral audois de la préhistoire aux années 1980: l'histoire, le peuplement et l'aménagement du littoral audois sont tour à tour abordés à travers le commerce, la navigation, la pêche, les salins et le balnéaire.

Histoire de la langue occitane depuis son apparition à l'époque médiévale jusqu'aux dernières années du XXe siècle. Usages de la langue occitane dans la littérature comme dans la vie quotidienne: langue, littérature, école, chants, gastronomie, jeux. Exposition réalisée en collaboration avec l'Institut d'Etudes occitanes, et disponible en versions française et occitane.

 

Je consulte l'exposition en ligne

Religion

 

Huit sites audois évoqués pour leur dimension spirituelle, révélateurs d'une époque ou d'une sensibilité particulière.

Thermalisme

 

Histoire du thermalisme dans l'Aude, de l'époque romaine à nos jours: découverte des propriétés médicinales des eaux, naissance et extension des établissements thermaux.

Réservez!

Les expositions sont réservables pour une durée d'une semaine à plusieurs mois (selon les disponibilités) grâce à ce formulaire de réservation.  A réception de cette demande sera établie une convention de prêt entre les Archives et le demandeur.

Le demandeur viendra chercher et rapporter la réservation  après avoir convenu d'un rendez-vous de départ et d'arrivée aux Archives départementales de l'Aude (Carcassonne). Il convient de prévoir un temps de vérification de l'état de la ressource empruntée au moment de la prise en charge et à sa restitution.

Pour toute question , n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 68 11 31 54.