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Les collections spécifiques de la bibliothèque
Au fil du temps, la bibliothèque des Archives départementales s’est enrichie de fonds spécifiques. Certains sont particulièrement remarquables.
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Les fonds et leur histoire
Les Archives départementales de l’Aude conservent près de 30 kilomètres linéaires de documents.
Provenant de sources publiques et privées, ils retracent l’histoire de notre territoire et de ses habitants.
Découvrez l’histoire particulière de ces fonds et de leur constitution.
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Notre bâtiment
Au cœur du campus départemental, ouvert sur le panorama exceptionnel offert au nord par la Montagne Noire, ancré au sud dans la ville toute proche, le bâtiment des Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud conjugue une composition claire et décodable, reflet des grands thèmes que sont la conservation et la communication, une exploitation fine des potentialités du site, et une élégance rare issue de la combinaison des lignes et des matériaux.
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Notre histoire
Quelques dates clés de l’histoire des Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud, depuis leur création sous la Révolution française jusqu’à nos jours.
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Les missions des Archives départementales
Créées en 1796, les Archives départementales sont une des directions du Conseil départemental depuis 1986, dans le cadre des lois de décentralisation.
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Des ouvrages au service des chercheurs
Pour vous aider dans vos recherches, la bibliothèque vous propose de nombreux ouvrages indispensables.
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Les expositions
Enluminures en Languedoc, l’Aude pendant la Première Guerre, les réfugiés espagnols dans l’Aude, …
Voici quelques-uns des sujets qui font l’objet d’expositions réalisées par les Archives et disponibles gratuitement. -
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Les collectivités territoriales
Pour gérer et conserver des archives de sa commune, il faut respecter une réglementation bien précise, connaître les méthodes d’archivage et d’indexation et disposer des bonnes conditions matérielles pour maintenir les archives en bon état. Des tâches parfois complexes qui demandent une expertise pointue. Les Archives départementales sont aux côtés des communes pour assurer la bonne réalisation de cette mission de service public. Découvrez comment faire appel à elles.
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Les archiv' packs
Le service éducatif des Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud a conçu des archiv’packs pour que les enseignants puissent animer des ateliers au sein de leur établissement ou dans la salle du service éducatif de notre bâtiment.
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Découverte de la diplomatique
Comment la diplomatique peut-elle nous aider aujourd'hui à critiquer et analyser les supports de l'information ? Nous vous proposerons régulièrement, en puisant dans nos fonds, des éclairages sur cette science, fondée au XVIIe siècle...
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Affaires communales
Consulats sous l’Ancien Régime, communes depuis la Révolution française, les institutions municipales ont perduré au cours des siècles et leur patrimoine témoigne de l’importance de leur rôle dans la vie publique. Dans le Midi de la France, le caractère fort ancien des institutions municipales confère à leurs archives un intérêt considérable.
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Recrutement militaire
La recherche se fait par bureau de recrutement. Il existe deux bureaux : celui de Carcassonne qui englobe l’arrondissement de Castres (à partir de 1902 les numéros manquants sont à rechercher sur le bureau d’Albi) et celui de Narbonne. Les limites des circonscriptions militaires ne correspondent pas aux limites des circonscriptions civiles : les bureaux de recrutement regroupent plusieurs cantons qui peuvent appartenir à des départements différents.
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Recensement de la population
Vous trouverez ici les listes nominatives de recensement de population de 1836 à 1906. La recherche se fait par commune ; les différentes dates de recensements conservées pour la commune sélectionnée apparaissent ensuite. Toutes les communes ne disposent pas de l’intégralité des listes de recensement. Il n’existe aucune liste pour l’année 1841.
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Les tables décennales cantonales
Les Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud conservent une collection particulière des tables décennales regroupées par cantons tels qu’ils existaient en 1975. Ces tables couvrent la période 1802 à 1882. Pour en faciliter l’accès, la recherche se fait par la commune, sans tenir compte de l’organisation des cantons. Comme pour la recherche thématique de l’état civil, les évolutions de noms des communes sont indiquées avec renvois sur la commune renseignée.
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L'état civil
Consultez ici les registres paroissiaux et les registres d’état civil de l’Aude du milieu du XVIe siècle (registre paroissial de Montolieu daté de 1547) à 1872, ainsi que les tables décennales communales. La recherche se fait par la commune ou par la paroisse s’il y a lieu. Les changements de noms sont indiqués et des renvois faits sur les communes renseignées. Les rattachements multiples des dossiers images permettent de trouver les registres recherchés avec un minimum d’information.
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Conseils pour réussir sa recherche
Par où commencer votre recherche ? Quelles sont les questions à vous poser ? Voici quelques indications pour vous aider. N’hésitez pas à demander conseil aux archivistes présents en salle de lecture.
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Rester informé
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Les publications des Archives
Certaines expositions ou animations proposées par les Archives sont complétées par une publication. Richement illustrés, ces ouvrages mettent en lumière des documents d’archives souvent méconnus autour de l’histoire locale. Ils peuvent être commandés en ligne ou achetés sur place à l’accueil des archives.
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A VOS ARCHIVES !
Contribuez à enrichir les ressources documentant l’histoire de notre territoire et de ses habitants en participant à des opérations ciblées de collecte d'archives privées organisées par les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud. Dans le cadre de programmes, de projets ou d’événements particuliers, nous vous solliciterons pour nous aider à construire et à partager cette mémoire commune. Soyez attentif !
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Confiez-nous vos archives
Vos archives privées constituent parfois un véritable fonds amassé tout au long d'une vie. Mais quelques documents isolés peuvent aussi présenter un intérêt. Nous pouvons vous aider à évaluer l'intérêt historique des documents que vous conservez. N'hésitez pas à nous les proposer !
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Les liquidateurs judiciaires
Les liquidateurs judiciaires ont des responsabilités bien spécifiques en matière d’archives : ils doivent informer les Archives départementales de toute intention de destruction de fonds d’archives.
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Les notaires
Les minutes des notaires font le bonheur des historiens et des généalogistes. Considérés comme des archives publiques, ces documents sont versés aux Archives départementales au bout d’un certain délai et sont ainsi accessibles au public.
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Les établissements hospitaliers
Les archives des établissements hospitaliers, organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, sont des archives publiques. Leur gestion, conservation et communication sont encadrées par différents textes réglementaires.
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Les responsabilités des élus vis à vis des archives
La gestion et la conservation des archives produites par une collectivité locale relèvent de la responsabilité du.de la maire ou du.de la président.e de l’intercommunalité. Lisez la suite pour être bien informé.e de vos obligations en la matière.
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Les administrations et établissements publics
Conseils et références pour vous aider à mieux prendre en mains l'archivage de votre production documentaire.